Rechercher
  • Fonds de dotation

Zoom sur notre partenaire bientôt centenaire : Roumegoux&Gilles


L’institution Roumegoux & Gilles, bien connue à Gradignan et au-delà, fête bientôt ses 100 ans. À cette occasion, le Fonds de Dotation Lire en Poche se fait un plaisir de revenir pour vous sur certains éléments qui caractérisent cette entreprise, partenaire du salon lire en Poche depuis maintenant 10 ans et avec qui nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat pour cette année 2020.


Roumegoux & Gilles est une entreprise familiale, comme on en trouve peu de nos jours, qui s’est construit une âme propre depuis sa création en 1921 autour de valeurs familiales, d’idées novatrices et d’entraide et de communication entre la direction et le personnel. L’entreprise est décrite comme une « grande famille », une entreprise soudée dans laquelle la soixantaine de dirigeants et d’employés cohabitent et font prospérer leur activité.



Depuis des décennies, les dirigeants de cette entreprise ont su façonner une institution basée à la fois sur des éléments de continuité (diversité des marques partenaires, localisation de l’activité au centre de Gradignan) et d’évolutions (ouverture vers les marques Sportswear, mode citadine, etc.). Roumegoux & Gilles, c’est donc également une histoire générationnelle qui suppose un transfert de savoirs et de compétences vers la jeunesse.

En effet, Rougemoux & Gilles, au cours de sa vie, a su faire confiance à ses jeunes employés, à les former mais aussi à les écouter et apprendre grâce à eux à s’adapter aux nouvelles tendances dans la mode, notamment liées au Streetwear et au Sportswear. En organisant des formations, la direction donne toutes les clés nécessaires à leur personnel pour qu’il acquiert de nouvelles compétences et soit autonome dans leur prise de décision.


En discutant avec Alexandre et Pierre, deux jeunes employés en CDI de Roumegoux & Gilles, il est possible de se rendre compte du caractère atypique des parcours que l’on rencontre dans cette entreprise et de l’expérience particulière que vivent les employés. En effet, ils sont arrivés en tant que manutentionnaires en 2017 et, en proposant de nouvelles idées innovantes de communication, ont obtenu un poste de chargé de communication dans lequel ils ont pu apporter une véritable plus-value à l’entreprise. Ils racontent :


« Roumegoux & Gilles est une entreprise qui a évolué et qui s’est adapté aux réseaux sociaux, qui sait écouter les idées des nouveaux arrivants et des jeunes. On nous a par exemple laissé organiser des concours sur les réseaux sociaux pour tenter de se faire connaitre dans la région. » Pierre

« On nous a rapidement fait confiance. On a pu créer un nouveau compte Instagram, @retg_streetwear, en plus du compte existant @roumegoux_et_gilles pour tenter d’attirer une clientèle plus jeune. Il fallait des résultats, et les résultats sont présents ! ». Alexandre



12 vues

05.56.89.80.99

©2019 by Lire en Poche - Fonds de dotation. Proudly created with Wix.com