Rechercher
  • Fonds de dotation

Tout sur nos nouvelles libraires


Danielle Caradec a fait ses adieux au lieu préféré des lecteurs et lectrices Gradignanais.es : L’Espace Livre.

Nous avions à cœur de faire la rencontre de Marion Spaier et Clotilde Papinot reprenant les rênes de la librairie rebaptisée le Vrai Lieu, partenaire symbolique du Fonds de dotation.



Victoria : Connaissiez-vous Lire en Poche auparavant ?


Clotilde : Nous avions ce projet de librairie depuis 1 an avec l’idée d’accéder à une meilleure qualité de vie. Ancienne élève de l’IUT Métiers du Livre de Bordeaux, j’ai participé au salon Lire en Poche au sein de l’organisation. J’en garde de très bons souvenirs. Notre recherche d’une librairie sillonnait le Sud-Ouest car j’ai de la famille dans les Landes.


Marion : Et moi en Charente. Le rapprochement familial était primordial pour nous. Nous étions en quête d’une librairie assez grande pour le plaisir d’y travailler, un lieu avec une réelle personnalité, une clientèle d’habitués. J’aime penser que L’Espace Livre nous attendait ! C’est une chance d’être situés dans un centre-ville rénové d’une ville si dynamique ! Il y a une très belle synergie que nous recherchions avec le salon Lire en Poche, la médiathèque et le théâtre : beaucoup à faire et nous avons hâte !


Victoria : Qu'est-ce qui vous a amené à Gradignan et pourquoi cette ville ?


Clotilde : Lire en Poche, c’est une belle expérience dont j’ai souvent reparlé avec les auteurs retrouvés au cours de signatures à Paris : quel cadre magnifique et quelle organisation bien rodée ! Je pense que Gradignan a la chance d’être une ville qui à taille humaine est riche de possibilités ; Lire en Poche, c’est aussi une ambiance hors du temps. Nous souhaitions vraiment nous inscrire dans cette dynamique et apporter notre pierre à l’édifice.


Marion : Je suis une habituée des salons littéraires : j'ai travaillé 10 ans au salon du livre de Paris, pour Place des Editeurs, Madrigall mais aussi le salon de la poésie : nous installer à Gradignan, c’est l’opportunité de tisser des liens forts avec des acteurs engagés au service de la culture et plus particulièrement du livre dans notre cas. Nous voulons que la librairie participe à la vie de chacun, petits et grands, un espace ouvert dans lequel on se sent bien lorsqu’on s’y rend.


Victoria : Un livre à conseiller chacune ?

Clotilde : Martin Eden de Jack London, sans hésitation : c’est une belle histoire où l’amour de la littérature se fond avec l’amour d’une femme. Le héros devient un dévoreur de livres pour séduire une jeune bourgeoise. Un véritable coup de foudre !





Éditions 10/18

Marion : Je conseillerais le roman historique, Le cœur converti de Stefan Hertmans. Cet auteur néerlandais vit dans le Languedoc et s'est passionné pour les mythes qui animent la ville. Ici le récit date de la fin du XIème siècle. C’est l’histoire d’amants en fuite, une jeune noble normande et le fils du rabbin, dans la France médiévale. La grande Histoire racontée par l’histoire de cette femme en exil, traitant des échanges et des mutations des sociétés avec une ligne romantique superbe !


Éditions Folio


Propos recueillis par Victoria Gautier



Le Vrai Lieu

ex- Espace Livre

100, Cours du Général de Gaulle

33170 Gradignan

05 56 75 26 87


Suivez la librairie sur les réseaux :

Instagram : @librairielevrailieu

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout