05.56.89.80.99

©2019 by Lire en Poche - Fonds de dotation. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Fonds de dotation

Zoom sur un partenaire : Le Crédit agricole d'Aquitaine

Mis à jour : 15 juil 2019


Le Crédit agricole d'Aquitaine est un partenaire de longue date de Lire en Poche. La banque a choisi de soutenir tout particulièrement une action pour les jeunes, et elle est marraine du Concours de nouvelles au lycée des Graves, organisé chaque année avec une classe et avec un auteur, jeunesse ou adulte, qui vient animer des ateliers d'écriture dans l'établissement. Le lauréat reçoit un mini-Ipad de la part du Crédit Agricole, les deux autres finalistes reçoivent des chèques livres, et les trois sont publiés dans un recueil édité par Lire en Poche et BLF Impression, également partenaire.

Photo : remise de son prix en 2018 à Alexandre Vinas, Théâtre des Quatre Saisons, soirée d'ouverture de la 14e édition de Lire en Poche.


En 2018, des élèves volontaires de seconde, première et terminale avaient composé auprès de Cathy Ytak, auteure de Place au soleil, La seule façon de te parler, autour du thème du Salon 2018 : "Émotions fortes". Le cahier des charges était le suivant : vous êtes dans un lieu qui vous est familier puis un événement se produit qui déclenche en vous une émotion vive. Décrivez cette émotion sans utiliser de phrases telle que "je suis triste", "je suis surpris".


En 2019, c'est une classe de première Littéraire ainsi que deux élèves volontaires de seconde qui ont bénéficié des conseils de Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur de L'omelette au sucre pour rédiger leur nouvelle sur le thème de la liberté. Il s'agissait d'intégrer le passage suivant dans leur récit : "Il referma la porte derrière lui. Maintenant qu'il était libre, le plus difficile commençait", les élèves étant libres de changer les pronoms et les temps grammaticaux.


Rendez-vous le vendredi 11 octobre à la soirée d'ouverture de l'édition 2019 pour connaitre le nom des lauréats !

7 vues