Biocoop, partenaire de longue date du Fonds de dotation, est un réseau d’acteurs qui prône l'esprit de coopération et le développement d'une agriculture durable, ainsi que la qualité de ses produits.
Il y a maintenant 30 ans, à la fin des années 70 que des consommateurs et des producteurs se sont réunis afin de développer une consommation biologique, formant ainsi une coopératives de consommateurs : les coops.
Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs. Ainsi, sont créés le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
Biocoop, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée. L'enseigne rassemble plus de 700 magasins bio (au 1er janvier 2022), dont deux magasins installées près de chez vous, à Gradignan, depuis 1996, et à Talence, depuis 2017.
Biocoop s’engage aussi sur le long terme dans l’approvisionnement français. Parmi les objectifs, la coopérative compte notamment développer sa marque. Lancée en 2019, la marque Biocoop a intensifié son déploiement en 2020. Les produits sont fabriqués à 98 % en France.
Un grand merci à eu de soutenir le salon Lire en Poche 2024 ! Retrouvez-les sur leur Facebook et Instagram !
Sources:
Biolinéaires, "Biocoop : bilan 2020 et objectifs pour l'avenir », Laura Duponchel, 12/07/2021, https://www.biolineaires.com/biocoop-bilan-2020-et-objectifs-pour-lavenir/
Komentar